Bienvenue sur le site de la
Fédération des Femmes Pour l'Europe

Egalité des chances

Qu'est-ce l'égalité des chances ?

L'égalité des chances c'est l'idée que les femmes doivent bénéficier des mêmes opportunités pour parvenir à une égalité de situation et de traitement dans les domaines de la vie professionnelle et de la vie citoyenne. Le sexe, mais aussi la religion, la couleur de peau ou l'origine ne doivent en aucun cas constituer un frein au statut social de l'individu et à son épanouissement.

En effet, si en matière d'égalité femmes-hommes les textes de lois existent, ils ne sont pas toujours appliqués dans la réalité et les situations de discriminations persistent. Les femmes sont d'autant plus marginalisées qu'elles doivent concilier vie familiale et professionnelle et assumer la double journée de travail et des tâches domestiques. Le principe d'égalité des chances doit permettre d'intégrer les femmes à tous les secteurs d'activité en les aidant à trouver l'équilibre entre rôle professionnel et familial. Les femmes doivent profiter pleinement de leur droit de participer à la vie professionnelle sans qu'on ne les renvoie constamment à leurs « devoirs » de mère ou d'épouse.

La marche vers l'égalité, un projet européen

Depuis 1957 et le traité de Rome, l'Union Européenne a intégré la question de l'égalité des sexes comme un axe essentiel de sa politique, en consacrant le principe « A travail égal, salaire égal ». De cette première grande date naît le concept de « mainstreaming ». Désormais, le principe de l'égalité femmes-hommes doit être transversal à toutes les politiques européennes. Pour casser le « plafond de verre », c'est chaque programme européen qui doit comporter un volet égalité des chances.

La participation des femmes à la vie professionnelle et politique des Etats membres est une tâche prioritaire de l'UE ainsi qu'un enjeu d'avenir : le développement des sociétés ne se fera pas sans les femmes, en matière de croissance, d'emploi et de cohésion sociale. Les inégalités entre les femmes et les hommes constituent une violation des droits fondamentaux et un frein à l'activité économique. C'est tout un réservoir de talents qui est ignoré du monde professionnel et des instances dirigeantes.

Le principe de mainstreaming doit servir une croissance durable et intelligente qui fait appel au potentiel des femmes en matière de développement.

Comment mettre en pratique l'égalité des chances ?

Agir pour l'égalité des chances pourrait se résumer par « Penser globalement et Agir localement ». D'un principe européen, l'égalité des chances est relayée par les politiques nationales et locales.

La FFPE s'est elle aussi donné cet objectif : elle assure l'accompagnement des femmes vers plus d'égalité socio-économique. Elle sensibilise, conseille, oriente les femmes pour améliorer leur participation au marché du travail et les encourager à être confiante, dynamique et actrice de leur propre changement.

Pour rendre réelle l'égalité des chances, ce sont les rôles femmes hommes qu'il faut changer. Ces rôles pèsent sur les décisions individuelles importantes comme l'éducation, la carrière, le temps consacré au travail, la famille, le nombre d'enfants. C'est par un travail avec les partenaires sociaux, une sensibilisation de l'opinion publique, la mise à disposition plus systématique de structures d'accueil pour les enfants, la promotion de l'entreprenariat féminin, l'articulation des temps de vie (maternité, vieillesse etc), que se réalise l'égalité des chances.

Pour en savoir plus

femmes.gouv.fr
Le site du Ministère des Droits des Femmesqui vous permettra de suivre l’actualité des Droits des Femmes et de l’égalité femmes-hommes, de consulter les synthèses de l’actualité ainsi que des dossiers thématiques et des informations pratiques.

www.eesc.europa.eu
Feuille de route pour l'égalité entre les femmes et les hommes par le Comité économique et social européen : les points clés de l'insertion professionnelle des femmes dans l'Union Européenne et de la promotion d'une politique paritaire

charte _femmes_UE-2010.pdf
Charte des femmes par la commission européenne, intégrer l'égalité des chances dans l'ensemble des politiques de l'UE (2010-2014)

www.vie-publique.fr
Parité hommes-femmes : une réalité ? Le site d'information du gouvernement : Vie publique, les dates clés des grandes avancées du droit des femmes et le constat d'une égalité inachevée

Dossier sur l’égalité entre hommes et femmes
Article 23 de la charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne : site du Parlement Européen

www.infofemmes.com
Site du réseau national des Centres d’Information sur les droits des femmes (CNIDFF)

www.centre-hubertine-auclert.fr
Espace d’information et d’expertise dont l’objectif est de promouvoir une culture de l’égalité entre femmes et hommes.

www.haut-conseil-egalite.gouv.fr
Le haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes a été créé en janvier 2013. Il a pour fonction d'être un lieu de réflexion, d'évaluation et de proposition sur la politique des droits des femmes et des inégalités entre les femmes et les hommes dans les domaines politiques, économiques, culturels et sociaux

 

Mise à jour : Mars 2015