Bienvenue sur le site de la
Fédération des Femmes Pour l'Europe

Réaliser un bon CV

Un bon CV est un CV qui vous présente clairement, qui reflète fidèlement ce que vous êtes. Il dit ce que vous avez fait, mais surtout ce que vous pouvez faire, quelles sont vos compétences, vos qualités. Il dit aussi ce que vous recherchez, votre objectif professionnel.

Votre CV est le fruit de votre travail de recherche sur vos compétences, les besoins de l’entreprise, votre connaissance du métier… il vous servira à montrer à l’employeur que votre profil répond à ses besoins.

Que doit contenir votre CV ?

- Votre objectif professionnel : il apparaîtra en tant que "titre de votre C.V". Cela peut être le nom de votre métier et, en dessous, le nombre d’années d'expériences ou bien vos trois points forts dans cette activité, ou bien votre objectif professionnel...

- Les éléments qui attestent que cet objectif correspond à vos capacités
Pour cela, vous devrez avoir au préalable identifier vos compétences et les avoir mis en rapport avec les besoins de l’entreprise.

- Les points forts de votre parcours professionnel, vos atouts pour exercer l'emploi en question

Comment organiser votre CV ?

Un CV comporte en général 5 rubriques :

1. Votre état civil et vos coordonnées : vos nom, prénom et adresse, un ou plusieurs numéros de téléphone, e-mail si vous en avez un

2. Le titre de votre CV (votre objectif professionnel) : il n’est pas obligatoire mais il facilite la lecture.

3. Votre expérience professionnelle

  • les dates, le nom des entreprises et leur localisation (ville et code postal)
  • l’intitulé de votre emploi et les tâches que vous avez effectuées (choisissez celles qui répondent le mieux au poste afin de répondre au mieux aux besoins de l’entreprise qui recrute)
  • vos stages en entreprise si vous êtes débutant

4. Vos diplômes et formations

5. Vos loisirs, activités associatives... : l'employeur peut aussi être amené à vous poser des questions sur vos loisirs pour vous entendre parler de ce qui vous intéresse, préparez-vous à cela.

Faut-il joindre une photo d'identité ?

Si la photo est demandée sur l'annonce à laquelle vous répondez, joignez-la impérativement. Si l’annonce ne vous le demande pas, ou si vous réalisez des candidatures spontanées, il n'y a aucune obligation de mettre une photo.

Derniers conseils...

Plus un CV est clair, lisible et synthétique, plus vous avez de chance qu’il soit lu avec attention. Soignez donc autant la présentation que le contenu. Une page suffit la plupart du temps, tapée à l'ordinateur.
Choisissez avec attention les mots de vocabulaire que vous employez. L’employeur doit dans l’idéal y retrouver les « mots » qu’il emploie lui-même (pour cela reportez-vous à son annonce ou aux informations que vous avez obtenues sur l’entreprise).

 

Informations, conseils et exemples pour rédiger votre cv, en téléchargeant le guide pour agir « Comment réaliser un bon C.V. » (ANPE - 2003).

Si besoin, vous pouvez demander de participer à un atelier Pôle Emploi.