Bienvenue sur le site de la
Fédération des Femmes Pour l'Europe

Rédiger une lettre de motivation

La lettre de motivation va vous servir dans le cas d'une candidature spontanée et aussi quand vous répondez à une petite annonce. Une lettre efficace complète l’information donnée dans le C.V.

L'objectif d'une lettre de motivation

Donner envie à votre interlocuteur de vous proposer un entretien, elle doit donc :

  • l'intéresser et montrer que vous vous êtes intéressé-e par son offre d’emploi et  son entreprise
  • mettre en avant vos atouts, les points forts de votre expérience en lien avec l'emploi visé et les besoins de l'employeur
  • faire apparaître votre motivation c’est-à-dire les raisons précises pour lesquelles vous postulez.

Pour écrire une lettre de motivation, vous avez donc besoin de bien connaître vos savoir-faire et vos qualités pour démontrer les atouts de votre candidature et ce qu’ils apportent à l’entreprise.  Si vous le pouvez, renseignez-vous sur l’entreprise.

La lettre de réponse à une petite annonce

En passant une annonce, l'entreprise cherche un candidat qui a certaines caractéristiques : certaines sont essentielles pour l'entreprise (formation, expérience...), d'autres secondaires (connaître tel logiciel), d'autres plus subjectives (souplesse, disponibilité). Voous devez donc :

- Analyser attentivement l’annonce, pour bien mesurer ce qui est essentiel et ce qui l’est moins, ce qui vous rapproche du candidat idéal et ce qui vous fait défaut. Rédigez votre lettre de candidature en ayant le texte sous les yeux.

- Mettre en avant tout ce qui correspond, dans votre candidature, à l’offre publiée pour que l'employeur puisse identifier les points communs entre votre expérience et l’emploi offert.

- Réfléchir aux points qui peuvent compenser des lacunes ou des écarts avec les exigences de l’annonce.

- Expliquer pourquoi le poste offert vous intéresse

- Signaler quelle est votre disponibilité

Comment présenter votre lettre de motivation ?

  1. L'en-tête qui indique vos coordonnées, celles de votre destinataire.

  2. L'introduction qui resitue l'annonce.

  3. Vos motivations : montrez ce qui vous intéresse dans cette annonce, ce que vous connaissez de l’entreprise et de son secteur d’activité et faites le lien avec votre propre expérience.

  4. Citez vos points forts, savoir-faire, qualités qui peuvent intéresser l’entreprise. Argumentez autour de vos expériences professionnelles et extra - professionnelles. Votre lettre doit faire apparaître que vous avez bien compris quel est le besoin de l’entreprise.

  5. La proposition de rencontre : indiquez que vous êtes disponible pour donner plus d’informations et prévenir l’employeur que vous le relancerez d’ici quelques jours pour convenir d’un rendez-vous prochain.

  6. La formule de politesse simple et directe.

La candidature spontanée

Tous les emplois créés, tous les remplacements de poste ne font pas l’objet d’une annonce. Une embauche sur cinq est réalisée grâce aux candidatures spontanées. Répondre aux offres publiées ne suffit donc pas. Pour faire une candidature spontannée, vous devez :

- Vous informer sur l’entreprise

- Appeler les standards et secrétariats pour obtenir les renseignements nécessaires (nom de la personne à contacter...)

- Adopter une attitude « commerciale » dans la forme, ou dans la mise en valeur des arguments présentés : proposez vos services, vos compétences.

- Dire clairement ce que vous recherchez comme emploi.

Comment présenter votre lettre de motivation ?

  1. L’en-tête qui indique vos coordonnées, celles de votre destinataire.

  2. L’introduction. Ne parlez pas de vous, mais de l’entreprise, des informations que vous avez pu obtenir, en lien avec le poste que vous visez.

  3. Le développement dans lequel vous parlez de vous, citez des exemples tirés de votre expérience, montrez ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Sélectionnez quelques points, mettez-les en relief et ne dites pas tout.

  4. La proposition de rencontre : indiquez que vous êtes disponible pour donner plus d’informations et prévenir l’employeur que vous le relancerez d’ici quelques jours pour convenir d’un rendez-vous prochain.

  5. La formule de politesse simple et directe

Derniers conseils...

Dans tous les cas, une page suffit. La lettre doit être manuscrite et soignée, rédigée sur papier blanc, et sans faute d'orthographe. Faites un brouillon sur lequel vous noterez quelques idées pour préparer votre argumentaire.N'oubliez pas que vous vous adressez toujours à une entreprise en particulier. Votre lettre sera donc différente pour chaque entreprise visée.

 

Informations et conseils pour réaliser une lettre de motivation, en téléchargeant le guide pour agir «  Comment rédiger une lettre de motivation » (ANPE - 2003).