Bienvenue sur le site de la
Fédération des Femmes Pour l'Europe

Nathalie Grondin

Artiste réalisatrice vidéo / Géographe

Nathalie Grondin naît le 5 décembre 1970, à Dakar. Poussée par les alizés maritimes, elle arrive à Bamako où elle s’essaye à la manipulation audiovisuelle et aux montages analogiques. Le sable, le soleil et l’environnement particulier de l’Afrique l’incitent à une maîtrise de géographie puis à un DEA Environnement et Développement Durable. En 2004, elle prend ses quartiers à Toulouse où elle enseigne la géographie mais décide de se spécialiser dans les spectacles vivants et l’audiovisuel, qui deviennent une vraie passion. Commence alors une série de tournages documentaires où elle se sert des images poétiques de l’eau pour alimenter un engagement contre les violences faites aux femmes et pour l’égalité Hommes-Femmes.

Son site : www.nathalie-grondin.fr

Réalisations audiovisuelles et documentaires :

"Les ateliers de Quartiers... de mémoire" - documentaire de 40 min. Thème : recueil des mémoires auprès de personnes âgées en maison de retraite. Projet d'innovation sociale SELENA - Production FFPE, Toulouse. (2010) - Visionner la vidéo

"Ein Café Latte macchiato, Bitte !" - Documentaire de 52 min. Thème : portrait de la ville de Hambourg par ses immigrés, Turcs, Kurdes, Brésiliens, Polonais... et regards croisés sur les représentationsfranco-allemande de la culture de l'autre. Production Klaus Brettschneider, Hambourg.

"Les ballades culturelles de Jolimont"- Documentaire de 39 min. Thème : état des lieux des initiatives culturelles du quartier. Réalisation, montage, cadrege : Nathalie Grondin - La Trame. Production Résidence sociale de Jolimont, Toulouse. (2007)

"Cendres" - Vidéo artistique pour performance publique de 20 min. Thème : création visuelle à partir de photographies de répétitions "Une femme normale-à-en-mourir" - Texte de Jan Fabre, mise en scène de Fabio Ezechiele Sforzini, série de croquis réalisés sur le vif "Variations barbares" de Catherin Camusso, chorégraphie de Fabienne Larroque. Production Nathalie Grondin, Toulouse. (2007)

Plaquette-descriptif"Nommo, la parole de l'eau"

Vidéo artistique et musicale pour performance publique - 30 min.
Thème : violence et rapport de genre.
Réalisation, cadrage, montage N.Grondin ; musique Sam Telam - Production Paroles d'artistes.
Création pour le 1er festival Camino de la non-violence, Tournefeuille - Juin 2006

 

Cliquez sur l'image pour visualiser la plaquette (.pdf)

<<< Retour