Bienvenue sur le site de la
Fédération des Femmes Pour l'Europe

Actualités
Actualités
09/01/2015

Le nouveau compte personnel de formation


Depuis le 1er janvier 2015, le compte personnel de formation (CPF) remplace le droit individuel à la formation (DIF). Ce dispositif vise à favoriser l'accès des salariés à la formation professionnelle tout au long de la vie.

Tout salarié ou demandeur d’emploi possèdera un compte personnel de formation pendant toute sa vie professionnelle, jusqu'à son départ à la retraite. Ce compte formation sera conservé en cas de changement d’entreprise ou de perte d’emploi.Le CPF permet d’accumuler 150 heures au maximum, au lieu de 120 heures pour le DIF.

Une des principales différences avec le DIF est la possibilité de transférer ses heures de formations acquises après un changement ou une perte d'emploi.

Les heures acquises et non utilisées par le salarié, au titre du DIF, sont transférées sur le nouveau CPF.

A la différence du DIF pour lequel il n’existait pas de restrictions au niveau du choix des formations, les formations éligibles au CPF devront être obligatoirement qualifiantes ou permettre d’acquérir un socle de connaissances et de compétences. Les autres formations éligibles au CPF devront figurer sur une liste qui sera élaborée par les Conseils régionaux, les partenaires sociaux, et les branches professionnelles.

Quant au CIF (Congé individuel de formation), il profite d’une aide supplémentaire pour permettre à un plus grand nombre d’en bénéficier.

Plus d’informations : consulter la fiche