Bienvenue sur le site de la
Fédération des Femmes Pour l'Europe

Le réseau de bénévoles

Panneau SelenaLe développement du bénévolat :

  • Développement de l’implication des futurs retraités dans un projet d’utilité publique à visée solidaire.

  • Construction d’un réseau social d’entraide par l’engagement des retraités dans des réseaux solidaires

  • Mobilisation des compétences des retraités pour apporter un appui et une entraide aux personnes isolées, en perte de lien social :

- Offre d’une richesse d’expériences de vie et de réseaux sociaux au service de familles isolées, de personnes âgées et handicapées.

- Offre de disponibilité pour soulager aidants familiaux et professionnels en charge de ces publics et exercer des activités d’entraide et de veille

La spécificité d’un bénévolat de « reconversion »

Il implique les retraités dans une démarche de responsabilité sociale

  • La retraite est considérée non pas comme une crise mais comme une opportunité de s’investir dans un nouveau projet, permettant de faire un bilan sur soi, de développer de nouvelles compétences  peu  valorisées ou exploitées dans le cadre de la vie professionnelle.

  • Une des particularités du réseau de bénévoles SELENA réside dans le fait que les bénévoles créent leur propre projet de bénévolat et élaborent une fiche projet personnalisée qui présente leur projet d’intervention : mission, rôle, tâches…

  • La FFPE a mis en place une formation qui aidera les futurs bénévoles à développer leurs capacités et les compétences nécessaires à l’accompagnement des personnes.

Le réseau solidaire de Blagnac, le RSSB

Une modélisation du réseau de bénévoles Selena

Le Réseau Social et Solidaire de Blagnac est une association loi 1901, créé par la FFPE avec le soutien de la mairie de Blagnac.

Il réunit des bénévoles blagnacais partageant la volonté d’apporter une réponse aux besoins engendrés par l’isolement social dans un contexte fragilisant les personnes vulnérables.

Le but du réseau est de favoriser des liens de proximité entre les personnes par des visites à domicile, la participation à des activités au domicile de la personne isolée, le regroupement entre personnes isolées et l’accompagnement vers des activités existantes, ainsi que l’orientation vers les services et activités de la ville, pour les personnes autonomes.