Bienvenue sur le site de la
Fédération des Femmes Pour l'Europe

L'emploi dans les services aux personnes

« Le besoin des uns devient l’emploi des autres »

Dans le cadre de Selena, la FFPE propose un accompagnement de demandeurs-euses d’emploi dans le secteur des services à la personne.

Cet accompagnement est basé sur la construction d’une ingénierie de formation spécifique et vise le développement de l’employabilité et la professionnalisation dans les métiers de l’aide à la personne.

La FFPE a réalisé cet ingénierie en s’appuyant sur son savoir faire en matière d’accompagnement des publics en insertion et sa connaissance du secteur des services.

La procédure d’accompagnement met en avant la dimension humaine. La personne en recherche d’emploi est appréhendée dans sa globalité. Ce qui est visé, c’est son développement personnel. Une réflexion sur ses atouts et ses freins, sur sa conception de l’organisation des temps à la lumière d’une réflexion sur son statut de femme, lui est proposée pendant l’élaboration de son projet personnel, social et professionnel.

Cet accompagnement intégre la posture du « taking care » met l’accent sur la notion de nouveau métier et de compétences à repérer et à développer pendant ces parcours d’accompagnement vers l’emploi.

La notion d’itinéraire spécifique et individualisé caractérise également cet accompagnement. Il aide le-la demandeur-se d’emploi à construire un itinéraire homogène pour valider son projet et entrer dans les emplois des services à la personne, compléter sa formation ou s’orienter vers d’autres secteurs du sanitaire et social.

 

Pour en savoir plus : consultez la rubrique "Insertion-emploi"

 

Mise à jour : février 2012