Bienvenue sur le site de la
Fédération des Femmes Pour l'Europe

Notre démarche

Elle s’inspire du modèle social européen basé sur le Mainstraiming et l’Empowerment.

C’est une démarche de partenariat participatif autour d’un projet, entraînant des échanges gagnant/gagnant pour chacun des partenaires, qui s’enrichit de l’apport des Autres et enrichit le projet par ses propres apports.

La FFPE a développé ses propres méthodes d’analyse et de travail, elle intègre l’évaluation dans tous ses projets et se donne comme finalité le partage des outils et des bonnes pratiques avec le plus grand nombre. Ses partenaires peuvent être selon les actions menées : des services publics, des chambres consulaires et des syndicats, des structures associatives d’accompagnement ou de formation, des acteurs institutionnels locaux, les usagers, les habitants…

C’est une démarche avec un fort enracinement local mais aussi avec une dimension transversale sur les problématiques des femmes. (Le fameux « Penser globalement et Agir localement »). La mobilisation avec les acteurs locaux [diagnostic territorial] permet de participer et d’apporter une vision (avec la lunette de genre) aux  problèmes auxquels sont confrontés les femmes et les plus isolé(e)s dans leur quotidien, avec une forte volonté de rechercher des solutions modélisables et transférables.

La FFPE mène des projets sur la Ville de Toulouse, plus spécialement les quartiers Est où elle est implantée, ainsi que sur la communauté Urbaine du Grand Toulouse (voire d’autres départements de la Région Midi-Pyrénées lorsqu’elle agit en partenariat dans le cadre de projets européens).

C’est une démarche qui vise, localement, à développer l’autonomie des publics en difficulté ainsi que la réalisation de projets d’économie solidaire contribuant pleinement à la fois à la réalisation personnelle des personnes accompagnées et à la production de services capable de répondre à une perte de la dimension humaine.

  • Elle permet le développement personnel des personnes, leur accès à la créativité et à la prise de conscience du pouvoir qu’elles peuvent avoir sur leur devenir.
  • Elle favorise l’écoute de la souffrance psychosociale qui résulte des situations d’isolement et de chômage, des responsabilités multiples assumées par les femmes qu’elles soient en situation de monoparentalité ou de couple, des situations de stress et de harcèlement dans l’emploi.
  • Elle accompagne la nécessaire conciliation des temps de vie, en proposant des outils de réflexion et d’organisation pour une meilleure articulation de leurs temps de vie, pour une diminution de la charge mentale et des tensions dues aux responsabilités multiples (notamment des enfants et des ascendants).

 

La FFPE accompagne les initiatives, l'innovation et le changement

Par des actions de communication

  • Sensibilisation.
  • Information, formation, conseil en Égalité des Chances.
  • Production de supports, de répertoires de bonnes pratiques.

Par des actions d'ingénierie

  • Montage de projets, et d'actions territoriales favorisant l’intégration de l'égalité des chances.
  • Ingénierie de projets d’insertion et d’emploi prenant en compte l’approche globale

Par des actions de formation

  • Information, conseil, formation à l’approche genre et à la gestion des temps
  • Aide au développement personnel et à la remise en confiance

Par des actions en faveur de l'emploi

  • Accompagnement projet en groupe
  • Accompagnement de publics en difficulté d’insertion et suivi psychologique
  • Recherche d’une meilleure harmonisation dans le fonctionnement vie professionnelle, vie familiale

Par des actions en faveur de l'entreprenariat féminin

  • Aide à l’émergence de projets, travail en réseau avec les partenaires de la création
  • Documentation sur la création d’entreprise et les aides

Par des actions de développement local

  • Accompagnement à l’intégration des femmes dans l’emploi local en prenant en compte la valeur ajoutée interculturelle et intérgénérationnelle.