Bienvenue sur le site de la
Fédération des Femmes Pour l'Europe

L'emploi des seniors

Les pays européens doivent faire face à un vieillissement de leur population et l’emploi  des seniors est devenu un sujet de préoccupation dans tous les pays de l'Union Européenne. Depuis 2001, date du Conseil européen de Stockholm, l'Union Européenne encourage les actions des états membres en faveur des travailleurs âgés.

La France, soutenue par le Fonds Social Européen, a engagé une politique concertée en faveur de l’emploi des seniors : un plan national d’action concerté pour l’emploi des seniors a été adopté en 2005 et de nouvelles mesures ont été prises dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2008.

Malgré cette prise de conscience, les seniors sont de plus en plus touchés par un arrêt anticipé d'activité. Seulement 40 % des personnes âgées de 55 à 64 ans sont en emploi en France (Source Insee : taux d’emploi des seniors). Comparé aux pays de l’Union européenne à 15, le taux d’emploi des 60-64 ans est très faible en France (17,9 % contre 32,5 % au niveau européen en 2010).

 

Nous vous proposons dans cette rubrique, un tour d’horizon des politiques et mesures en faveur de l’emploi des seniors.

  1. "Europe et emploi" : que fait l’Union européenne pour inciter les états membres à développer des politiques pour l’emploi ?

  2. "France : accords et plans d’actions" : comment, au niveau national, ont été déclinées les préconisations de la Commission européenne ?

  3. "Anticiper la deuxième partie de carrière" : comment mettre à jour et développer ses compétences afin de renforcer ses chances de se maintenir dans l'emploi après 50 ans ?

  4. "Rechercher un emploi" : quelles aides et dispositifs sont mobilisables en tant que demandeur d’emploi ?