Bienvenue sur le site de la
Fédération des Femmes Pour l'Europe

Vieillissement - Personnes âgées

En un siècle, l'espérance de vie a progressé de 30 ans. Pour autant, vivre vieux ne signifie pas que l´on deviennent dépendant, l´allongement de l´espérance de vie s´accompagnant de l´allongement de l´espérance de vie en bonne santé : une personne âgée de 90 ans sur trois vit de manière autonome.

Entre un besoin d’aide ponctuel d’aide ménagère pour les personnes les plus autonomes et de l’aide à domicile ou un hébergement spécialisé pour les personnes dépendantes, différentes solutions existent pour permettre aux personnes de vivre en toute sérénité l’avancée en âge.

 

Cette rubrique vous propose de faire un tour d’horizon des aides mobilisables pour vivre au mieux cette période de vie :

  • Les personnes autonomes ou ayant besoin seulement d’une aide ponctuelle, peuvent faire appel à leurs caisses de retraite (ou à l’aide sociale) pour bénéficier de différentes prestations : prise en charge d’heures d’aide ménagère, de frais liés à la fourniture de repas (portage à domicile, foyers restaurants) et à leur sécurité (travaux d’adaptation du logement, télé-assistance)… Les caisses de retraite peuvent également proposer des aides à la mobilité, aux vacances et mettent en place des ateliers de prévention (ateliers mémoire, prévention des chutes…).
    Un guide intéressant à consulter "Bien vivre chez soi, le plus longtemps possible" : les services de prévention mis en place par l'assurance retraite
  • Les personnes en perte d’autonomie ou dépendantes pourront bénéficier du soutien financier de l’APA (Aide Personnalisée Autonomie) pris en charge par le Conseil Général. Il s’agit d’une prestation qui peut être utilisée pour le règlement de frais liés au maintien à domicile de la personne âgée ou pour prendre en charge une partie du tarif dépendance d’un établissement d’hébergement.
  • Enfin, des exonérations ou des allègements fiscaux existent pour les retraités et les personnes âgées. Des aides fiscales sont également accordées aux enfants des personnes âgées dépendantes.

 

Les aides mobilisables étant différentes selon l'évaluation du degré d'autonomie de la personne qui en fait la demande, nous mettons à votre disposition deux outils de simulation pour :

  • Évaluer son autonomie selon les critères de la grille AGGIR
  • Calculer le montant de l'APA (en fonction du Gir et des ressources de la personne)

A noter : seules les personnes âgées appartenant aux Gir 1 à 4 peuvent bénéficier de l'APA.

 

Pour aller plus loin, consultez nos rubriques : guides, ressources et liens utiles.