Bienvenue sur le site de la
Fédération des Femmes Pour l'Europe

Respect de la personne âgée

Selon la définition du Conseil de l’Europe de 1990, la maltraitance se définit comme « tout acte ou omission commis par une personne (ou un groupe), portant atteinte à la vie, à l’intégrité corporelle ou psychique, à la liberté d’une autre personne (ou d’un autre groupe) ou compromettant gravement le développement de sa personnalité ou nuisant à sa sécurité financière ».

La notion de maltraitance renvoie une diversité de situations qui peuvent aller de la négligence à la violence. Que ce soit à domicile ou en établissement, les personnes fragiles, handicapées ou âgées ne peuvent se défendre.

Pour lutter contre la maltraitance, il faut d’abord lutter contre le silence : celui des malades, des soignants, des familles…

Affiche 3977Vous êtes victime ou vous constatez des signes de maltraitance :
un numéro d'appel le 3977

Le 3977 a pour objectif d’apporter une écoute et un soutien aux victimes et à leurs familles. Les aidants y trouveront également un soutien d’ils éprouvent des difficultés dans l’aide apportée.
Ce numéro est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 19 h (coût d’un appel local depuis un téléphone fixe).

La maltraitance ordinaire

La maltraitance ne repose pas que sur la violence physique ou psychologique ou la brutalité. La maltraitance « ordinaire » est basée sur « une succession de petits actes qui, réunis, créent les conditions de l’isolement et de la souffrance des personnes. »

La notion de maltraitance ordinaire regroupe des actes de négligence quotidienne comme faire des toilettes trop rapides, ne pas répondre aux appels des personnes, servir des repas trop tôt ou ne pas respecter les rythmes de chacun pour le lever et le coucher...

Pour aller plus loin :

ALMA : le site de l'association de lutte contre la maltraitance envers les personnes âgées en France

Maltraitance/Bientraitance : rubrique « Personnes âgées et autonomie » sur le site du Ministère des Affaires Sociales et de la santé

Le déploiement de la bientraitance : un guide de la HAS à destination des professionnels en établissements de santé et EHPAD.

 

« Ethique et protection »

 

Mise à jour : avril 2015