Bienvenue sur le site de la
Fédération des Femmes Pour l'Europe

Des aides pour prendre ses repas

Le portage des repas à domicile

  • Certaines mairies organisent, pour les personnes âgées de la commune, un portage de repas à domicile. 
    Pour savoir si votre commune bénéficie de ce service, consultez le tableau des « Aides sociales et services des communes » ou renseignez-vous auprès de votre mairie.
  • Le Conseil Départemental de Haute-Garonne propose un service de portage de repas pour les personnes âgées ayant des difficultés pour effectuer leur marché et confectionner leurs repas. Pour les personnes âgées relevant de l’aide sociale les frais de repas sont pris en charge par le Conseil Départemental.
    Pour tout renseignement, prenez contact avec una assistante sociale de la Maison des Solidarités de votre secteur.
  • Les associations de services aux personnes peuvent aussi proposer un service de portage de repas à domicile.
    Pour trouver un organisme de services à la personne, vous pouvez consulter l’annuaire des organismes agréés sur Portail des services à la personne (entreprises.gouv.fr).

Les foyers restaurants

Ces structures assurent des repas à prix modéré.

Pour les personnes relevant de l’aide sociale, les frais de repas peuvent être pris en charge par le Conseil Général et pour celles qui ne prennent pas leur repas dans ces structures, il est confectionné mensuellement un colis de produits alimentaires.
S’adresser au CCAS ou à l’assistante sociale du secteur.

Pour plus de renseignements :

Pour Toulouse, vous trouverez les renseignements concernant la fourniture de repas sur le Guide des seniors - Chapitre 3 : "Vivre chez soi et organiser sa vie". Ce guide édité par la Mairie de Toulouse est téléchargeable sur le site de la ville ou disponible au Point Info Seniors (Espace Duranti - 6, rue du Lieutenant Colonel Pélissier - 31000 Toulouse).

Il propose un annuaire :

  • des services de portage de repas à domicile
  • des restaurants Seniors (qui proposent un déjeuner pour 3,40 €, tous les midis, du lundi au vendredi à l’exception des jours fériés)
  • des établissements d’hébergement pour personnes âgées qui proposent également de la restauration pour des personnes extérieures à la structure.

Vous pouvez également contacter le Centre Communal d'Action Sociale : 2, rue de Belfort - 31000 Toulouse - Tél. 05 61 58 85 85

Pour les autres communes de Toulouse Métropole, renseignez-vous auprès de votre Mairie ou du Centre Communal d’Action Sociale. Vous pouvez également consulter le tableau des « Aides sociales et services des communes ».

 

Mise à jour : novembre 2015