Bienvenue sur le site de la
Fédération des Femmes Pour l'Europe

Les mesures de sécurisation

La mise en sécurité de l'habitat et des personnes doit se prévoir avant que les difficultés, liées au vieillissement, apparaissent. Pour se maintenir le plus longtemps possible dans son logement, il est souvent nécessaire de réaliser quelques travaux d'aménagements. Pour les personnes fragilisées, il existe également des solutions de sécurisation et d'assistance telles que la télé-assistance ou télé-alarme.

Réaliser des travaux d’amélioration de l’habitat

Anticiper et penser à aménager son logement pour rester autonome est une des conditions pour continuer à vivre chez soi confortablement, sans appréhension.

Selon votre situation et vos ressources, que vous soyez propriétaire ou locataire, il existe plusieurs financements possibles pour vous aider à faire face à des travaux dans vottre logement. Le Conseil Départemental, vos caisses de retraite, l’Anah(Agence nationale de l'habitat) peuvent, entre autres, vous aider à financer votre projet.

Deux prestations existent :

  • L'aide à l'amélioration de l'habitat qui vous permettra de rénover votre logement en l'adaptant à vos contraintes de vie. Elle est allouée pour des travaux concernant la rénovation de l'habitation principale, à l'exception des papiers peints et peintures. Un dossier doit être rempli afin de connaître le montant de la subvention, qui est évalué en fonction des ressources. Les dossiers sont à déposer au PACT-ARIM qui peut également vous guider dans la recherche de financements disponibles en fonction de votre situation.
  • L'Aide à l'Adaptation Personnalisée au Logement (AAPL), qui permet d'aménager votre lieu de vie en fonction des difficultés que pose votre état de santé. Votre demande doit être déposée auprès de votre caisse locale d'assurance vieillesse (carsat, msa, rsi...).

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter :

L'Union Régionale PACT Midi Pyrénées et PACT31
27, rue Valade - 31000 TOULOUSE
Tél. : 05 62 27 51 50
www.pact31.fr

L'ANAH – Délégation de Haute-Garonne
Cité administrative - 2 boulevard Armand Duportal
31074 TOULOUSE CEDEX 09
Tél. : 05 81 97 72 58
Ouvert le mardi et le jeudi de 9h à 12h et de 14h à 16h30
www.anah.fr

 

Le site Service Public référence également les différentes aides et prêts pour améliorer son logement, ainsi que les différentes démarches à effectuer (prêt de la CAF, Eco-PTZ, Aide de la caisse de retraite...).

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N321

 

 

Éviter les chutes en facilitant les déplacements

Après 65 ans, les chutes concernent une personne sur trois, elles peuvent être mortelles ou gravement invalidantes. Pour éviter les chutes mais aussi permettre à la personne tombée de se relever, l’aménagement du domicile est important et nécessite souvent peu de travaux : dégager au maximum l’espace pour faciliter les déplacements, fixer les tapis et enlever les paillassons, renforcer l’éclairage, mettre des interrupteurs et des rangements faciles d’accès…

Pour aller plus loin :

  • Risques de chutes : un guide de l’Assurance retraite « 10 points pour vous permettre de réduire les risques à domicile »
  • Des ateliers de prévention des chutes (travailler son équilibre) proposés par la CARSAT Midi-Pyrénées.
  • Un outil de repérage des accidents domestiques sous la forme d'une grille d'évaluation complétée par des suggestions d'aménagements (Programme de mise en sécurité du domicile des personnes âgées - Commission de la Sécurité des Consommateurs, Agence Nationale des Services à la Personne)

Etre relié à un système de télé-assistance ou télé-alarme

La télé-assistance est d’un dispositif qui permet à une personne âgée de donner l’alerte en cas de problème sans même avoir besoin de décrocher son téléphone. Cela peut être très utile, en cas de chute ou de malaise, pour une personne vivant seule.

Le Conseil Départemental de Haute-Garonne a développé un service gratuit d’assistance à domicile par « Télé-alarme ». Ce service vous permet d’alerter à distance le standard 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Un transmetteur est placé près de du téléphone et une télécommande sous forme de pendentif ou de bracelet permet d’activer la communication à distance :

  • si la personne âgée est capable de répondre et d’exprimer ses besoins, une solution est recherchée avec elle.
  • si la personne n’est pas en mesure de répondre (chute, perte de connaissance…), la station d’appel déclenche la procédure d’urgence et appelle les contacts prévus lors de la constitution du dossier : enfants, petits-enfants, amis, voisins, médecins, pompiers…

Pour plus d’information et télécharger le coupon de demande de Téléassistance, rendez-vous sur le site du Conseil Départemental. Vous pouvez également demander à bénéficier de ce service en faisant votre demande auprès de votre CCAS ou de la Maison des Solidarités de votre secteur.

Conseil Départemental - Direction personnes âgées / personnes handicapées
Service maintien à domicile / Téléassistance 31
1, boulevard de la Marquette - 31090 Toulouse cedex 9
Tél. 05 34 33 32 04

 

Mise à jour : novembre 2015