Bienvenue sur le site de la
Fédération des Femmes Pour l'Europe

Pour une retraite active

Le vieillissement démographique explose mais l’âge de la vieillesse – celui où les personnes souffrent de réelles incapacités physiques et/ou mentales – recule, retraite et vieillesse ne sont donc plus synonymes.
Ainsi, avant d’atteindre le grand âge, profitons donc de cette nouvelle étape de vie que constitue la retraite..

Être retraité, c’est avoir du temps libre mais c’est aussi, parfois, souffrir d’un certain isolement et de perte de lien social du fait de l’arrêt de son activité professionnelle. L’ennui, l’inactivité physique et intellectuelle peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé physique et mentale, il est donc important d’élaborer un nouveau projet de vie pour une retraite… active !

Vous souhaitez vous engager dans le bénévolat associatif, pratiquer des activités physiques ou de loisirs, continuer à travailler ou créer une nouvelle activité professionnelle… des éléments de réponse dans ces rubriques pour :

Continuer de travailler (la surcote ou le cumul emploi retraite)

Créer son activité dans les services aux personnes :

  • avec le statut d'auto-entrepreneur
  • avec le statut de salarié du CESU

Trouver un emploi ou une activité complémentaire grâce à Internet (des sites qui aide à mettre en relation seniors et employeur)

Devenir bénévole

Se maintenir en forme (sortir, bouger, partager...)

 

Vous pouvez également consulter :

 

Pour information :

La CARSAT Midi-Pyrénées propose aux jeunes retraités des réunions d'information et d'échange "Bienvenue à la retraite".

Revue trimestriel du conseil des seniors de Toulouse, l’Agora. Actualités, associations, activités à venir, informations.