Bienvenue sur le site de la
Fédération des Femmes Pour l'Europe

Bien vivre sa retraite : sortir, bouger, partager...

La retraite, c'est avoir plus de liberté et un nouveau rôle social, il vous faut repenser votre quotidien : trouver de nouveaux centres d’intérêt, avoir de nouvelles relations …

Prendre soin de soi

Bien se nourrir et pratiquer une activité physique

De nombreuses études scientifiques prouvent qu’une alimentation équilibrée associée à la pratique d’une activité physique sont des atouts pour bien vieillir.
Beaucoup de fédérations, clubs et associations proposent des activités physiques qui pourront vous convenir. Attention par contre, si vous voulez pratiquer une activité sportive, consultez votre médecin avant (un certificat médical vous sera demandé).

Pour plus d'informations :

  • Bien manger, bien bouger : site officiel émanant du Ministère de la santé et de l’INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé)
  • Le guide nutrition à partir de 55 ans : plaquette d’information sur la santé en mangeant et en bougeant
  • SielBleu : le site d'une asociation qui propose des activités physiques douces pour aider les personnes âgées à conserver leur autonomie

Rompre la solitude

Sortir, pratiquer des activités de loisirs

S'inscrire dans une association ou dans un club de loisirs. L'éventail d'activités proposées aux seniors est très large. Vous avez du temps libre, profitez-en ! Renseignez-vous auprès de votre mairie. Vous pouvez également consulter la rubrique "Cuture et loisirs " de notre site.

Voyager

Vous pouvez maintenant partir hors des périodes de vacances et profiter ainsi d’offres plus intéressantes ; certaines agences proposent ainsi des séjours spécifiques pour les seniors.

Pour ceux qui ont une petite retraite, l'ANVC (Agence Nationale pour les Chèques-Vacances) a mis en place un programme d’action sociale  « Seniors en Vacances » qui permet aux seniors de bénéficier d'un séjour de vacances à tarif préférentiel. De plus, les personnes non imposables peuvent bénéficier, sous conditions, d'une aide financière au départ qui représente 50% du coût du séjour. Depuis mai 2011, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse a conclu un partenariat avec l’ANCV, renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite.

Partager son logement, vivre en colocation.

Même si ce concept est beaucoup plus utilisé dans d'autres pays européens, comme en Allemagne, il commence à se développer en France (+46% de colocations senior en 2010).

La colocation un moyen de diminuer ses frais en partageant les charges mais, au delà du simple point de vue économique, la colocation c’est aussi le moyen de sentir moins seul, de discuter, de partager des repas ou des activités en commun.

Vous pouvez également opter pour de la colocation intergénérationelle : des seniors accueillent comme locataires des étudiants, une manière de rompre l'isolement tout en fournissant un logement à un jeune, à prix modéré ou en échange de services.

Sur la région toulousaine :

Mieux Ensemble (Réseau COSI)
4 allée de Bordeneuve - 31820 Pibrac
Tél. : 06 95 01 09 47 - email : mieuxensemble.toulouse@gmail.com - Site : www.mieuxensemble-toulouse.fr
Consultez également : La plaquette d'information - Le dossier de presse

Le Réseau COSI (Réseau de la cohabitation solidaire intergénérationnelle) a été crée à l'initiative de l'association Le PariSolidaire et fédère plus de 20 associations en France.

Partager un jardin collectif ou associatif

Ces espaces destinés au jardinage en commun permettent de créer du lien social entre les personnes. Ils peuvent être :

  • des jardins familiaux : ce sont des  parcelles individuelles mises à votre disposition pour cultiver vos propres produits
  • des jardins partagés où vous cultivez en commun un terrain avec d'autres jardiniers ; vous ne disposez pas d'une parcelle individuelle.

Ces jardins peuvent être gérés ou cogérés par :

  • une municipalité
  • un collectif d'habitants
  • une association.

Pour plus d'informations :

Pour aller plus loin :

Le Kit « Etre senior à Toulouse »
Un guide très complet édité par La Mairie de Toulouse en consultation ou téléchargement sur le site de la ville, disponible également au Point Info Seniors : Hôtel de ville, cours Henri IV, rez-de-chaussée porte 10 - Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h45
Téléphone : 0800 042 444, appel gratuit.

Les guides de l'Assurance retraite
Bien vivre aujourd’hui mieux vieillir demain

Bien vieillir... et alors ?


Mise à jour : novembre 2015