Bienvenue sur le site de la
Fédération des Femmes Pour l'Europe

Des idées et des bonnes pratiques

Ecoute et accompagnement

Bistrot mémoire

« Le bistrot mémoire » a pour objectif  de permettre à toutes les personnes qui le souhaitent d’exprimer leurs difficultés et de changer le regard qu’elles portent sur la vieillesse et la maladie d’Alzheimer. Le bistrot mémoire se réunit une fois par semaine en présence d’une psychologue.
Parmi les objectifs, le bistrot mémoire entend préserver et/ou restaurer la relation entre le malade et son aidant, soutenir les aidants dans la charge psychologique inhérente à tout accompagnement,…

Consulter

Paroles de familles

L’UDAF du Maine-et-Loire a inauguré un dispositif de soutien en direction des aidants familiaux du département. Ce nouveau service intitulé « Parole de familles », est destiné aux personnes qui aident leurs proches handicapés ou dépendants. Les aidants familiaux peuvent y trouver un soutien moral, des informations, des conseils et une orientation vers les nombreuses structures et associations qui œuvrent dans ce secteur.
"Paroles de familles" : c’est une professionnelle à l’écoute des aidants familiaux du département : Ecoute-Info au 02 41 360 444

Consulter

Le « Café des aidants »

L’association française des aidants a développé un réseau des « Cafés des Aidants », pour leur proposer des lieux, des temps et des espaces propices à l’information, la rencontre, l’échange et le soutien grâce à des équipes formées d’animateurs et de psychologues.

Consulter

Réseau d’aide aux aidants

Resaida

Un réseau d’aide aux aidants

Consulter

Aide au répit

« Halte répit itinérante »

« La Halte répit itinérante » offre une respiration pour les proches de parents dépendants

Consulter

Aide et répit

Directement inspirée du « baluchon canadien », l'association Aide et Répit, basée en Auvergne, a pour objectif d'offrir aux aidants des temps de répit afin de leur permettre de mieux accompagner au quotidien une personne malade d'Alzheimer ou d'un maladie apparentée.

Consulter

Les visiteurs du soir

Service itinérant de nuit pour personnes âgées, malades ou handicapées

Consulter

Alz’appart

Un espace de répit et de communication créé par l’association d’orthophonistes GRIOM à Metz, l’Alz’appart accueille des malades d’Alzheimer accompagnés de leurs aidants.

Consulter

Les Fenottes APF

L’association des Paralysés de France a créé les « Fenottes », service de répit et de soutien, afin d’apporter un soutien aux aidants familiaux de personnes en situation de handicap.

Consulter

 

Consultez en ligne sur le site de la Fondation Médéric Alzheimer toutes les initiatives soutenues :
www.fondation-mederic-alzheimer.org/fre/Soutien-aux-Initiatives-locales

 

Mise à jouir : juillet 2012