Bienvenue sur le site de la
Fédération des Femmes Pour l'Europe

Echelle Zarit de pénibilité ou d’évaluation du fardeau

La décision d’aider un proche n’est pas une évidence. Cette démarche concerne l’ensemble de votre famille et oblige à réorganiser profondément votre quotidien. Il est essentiel d’être en capacité de mesurer l’investissement physique, psychique, émotionnel et financier, à court ou long terme, que cette situation implique.

 

L’échelle de Zarit (ou inventaire du fardeau) évalue la charge que représente l’accompagnement quotidien, par un proche, d’une personne dépendante à domicile. Elle permet d’appréhender le degré d’épuisement ou d’usure psychique, et/ou physique, de l’aidant familial.

Appréhender ses limites permet de définir des actions d’aide et de s’adapter en réajustant son organisation lorsque cela est nécessaire. N’hésitez pas à en parler autour de vous (famille, amis, professionnels médico-sociaux) pour obtenir du soutien.

 

 

Vous pouvez évaluer la charge matérielle et affective que représente la prise en charge d'un parent en perte d’autonomie, en remplissant le questionnaire que nous vous proposons ici.

Il s'agit d'un auto-questionnaire explorant l'ensemble des problèmes physiques, psychologiques, émotionnels et sociaux qui peuvent être vécus par l'aidant familial. Il comporte 22 questions. Le score peut varier de 0 à 88. Plus il est élevé, plus la charge ressentie par l’aidant est importante et nécessite