Bienvenue sur le site de la
Fédération des Femmes Pour l'Europe

Devenir bénévole

En France, le nombre de bénévoles serait compris entre 12 à 14 millions de personnes, pour 1 100 000 associations et 21,6 millions d’adhérents ; 77,7 % sont des bénévoles réguliers.

Il n’existe pas de définition légale du bénévolat, mais on peut citer le Conseil économique social et environnemental, qui dans un avis du 24 février 1993, définit comme  bénévole « toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial ».

Vous souhaitez vous engager en tant que bénévole ?

Quelque soit votre statut, vous pouvez vous engager dans du bénévolat, en respectant toutefois certaines conditions :

- Vous êtes salarié

Un certain nombre de dispositions contenues notamment dans le Code du travail, existent pour permettre aux salariés d’exercer leurs activités bénévoles comme par exemple le congé de représentation ou le congé de solidarité internationale.

Pour en savoir plus : www.associations.gouv.fr

- Vous êtes retraité

Les activités bénévoles n’entrent pas dans le champ d’application de la réglementation relative au cumul emploi-retraite (l’attribution d’une retraite est subordonnée à la cessation de l’activité exercée antérieurement). Cette réglementation ne vise pas à limiter les possibilités d’exercice d’une activité bénévole, c’est-à-dire non rémunérée, par les retraités.

- Vous êtes demandeur d’emploi

Selon l’article L. 5425-8 du Code du travail "Tout demandeur d’emploi peut exercer une activité bénévole. Cette activité ne peut s’effectuer chez un précédent employeur, ni se substituer à un emploi salarié, et doit rester compatible avec l’obligation de recherche d’emploi. L’exercice d’une activité bénévole n’est pas considéré comme un motif légitime pour écarter l’application des dispositions prévues par l’article L. 5426-2 (elle ne doit pas servir de justification pour refuser un emploi, refuser de suivre une formation, ou ne pas répondre aux convocations …)».

Vous souhaitez valoriser votre expérience bénévole ?

Le Passeport Bénévole a été crée pour valoriser vos expériences de bénévole et les compétences acquises en association.
Il permet à tout bénévole qui le souhaite de créer une passerelle entre son expérience associative et son parcours professionnel, mais peut également être utilisé dans une démarche de VAE.

En effet, l’expérience acquise au titre des activités bénévoles peut être sous certaines conditions retenue pour obtenir un diplôme, un titre ou certificat de qualification grâce à une Validation des acquis de l’expérience (VAE).

Le réseau de bénévoles Selena

La FFPE développe des réseaux de bénévoles à travers son projet d’innovation sociale Selena.

Etre bénévole à la FFPE, c'est :

  • Soutenir le maintien du lien social et aider la personne à rester autonome
  • Réduire l’isolement par une présence régulière, une écoute active, une empathie
  • Partager des moments conviviaux (lecture, cuisine, promenade…)
  • Être un relais qui peut orienter vers des solutions adaptées, voire des activités de proximité
  • Proposer une veille permanente

Retrouvez plus d’informations sur le bénévolat dans nos rubriques :

 

Mise à jour : Septembre 2014