Bienvenue sur le site de la
Fédération des Femmes Pour l'Europe

Faire garder son enfant

Votre enfant a moins de 3 ans

Vous allez devoir confier votre enfant, et vous devez faire le choix d’un mode de garde. A domicile, en crèche ou par l'intermédiaire d'une assistante maternelle : autant de mode de garde pour votre enfant.

Quel sera le plus adapté en fonction de vos besoins, de vos attentes, de l’âge de votre ou de vos enfants, de vos moyens financiers et des aides auxquelles vous pouvez prétendre ? Autant de questions que vous vous posez sûrement.

Dans cette rubrique, vous pourrez trouver ces informations en effectuant votre recherche en trois temps.

  • Trouver les coordonnées des différentes structures et des lieux d’accueil et d’information :
  • Prendre connaissance des différentes aides mobilisables en fonction de vos ressources et du mode de garde choisi mais également si vous êtes parent isolé et que vous reprenez un emploi ou encore si vous souhaitez vous arrêter de travailler ou travailler moins pour élever votre enfant

Vous avez des horaires de travail atypiques ou une urgence

La Mairie de Toulouse propose des solutions. Sachez que :

  • Les assistantes maternelles salariées des crèches familiales peuvent accueillir les enfants de 6 h à 22 h du lundi au samedi.
  • La crèche Sainte-Lucie à Saint-Cyprien est ouverte 24h/24 et sept jours sur sept
  • Une centaine de places pour de l’accueil d’urgence temporaire sont disponibles sur les multi-accueils gérés par la ville et le CCAS
  • La crèche familiale "Pop In" en partenariat avec l'association L’Enfanfare propose de la garde à domicile pour des parents qui travaillent tard le soir, la nuit ou tôt le matin, ainsi que pour répondre à des urgences  familiales, sociales ou médicales.
    L’Enfanfare, 24 rue Descoins-Tinard - Tél. : 05 34 63 93 08. - www.lenfanfare.org

Votre enfant a plus de 3 ans

Deux types d’accueils périscolaires peuvent prendre en charge vos enfants de 3 à 11/12 ans scolarisés en maternelle ou en primaire :

  • Le C.L.A.E (Centre de Loisirs Associés à l’Ecole) accueille votre enfant le matin avant et le soir après l’école (maternelle et primaire)
  • L’A.L.S.H (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) accueille votre enfant le mercredi et pendant les vacances scolaires.

Les centres de vacances (séjours, colonies, camps) peuvent également accueillir votre enfant durant les vacances scolaires.

Mise à jour : septembre 2015