Bienvenue sur le site de la
Fédération des Femmes Pour l'Europe

Se déplacer sur Toulouse et l'agglomération

Se rendre au travail, faire ses courses, amener ses enfants à l’école ou simplement se promener... autant de déplacements, petits ou grands, qui rythment votre quotidien.

Pour les réaliser, la voiture est encore le mode de transport privilégié mais des modes de déplacement alternatifs à la voiture, plus respectueux de l’environnement, se sont intensifiés et les moyens d'accès simplifiés.

Les transports en commun

  • Le réseau urbain Tisséo dessert 86 communes de la périphérie toulousaine constituant le Périmètre des transports urbains toulousains (PTU). Bus, métro, tram, transports à la demande (TAD), transports scolaires, Mobibus, navettes thématiques : autant de moyens de déplacements mis à votre disposition !
  • Le réseau Arc en Ciel : réseau de transport interurbain départemental qui dessert la périphérie toulousaine et l’ensemble du département de la Haute-Garonne au départ de la gare routière de Toulouse ou de stations de métro comme Borderouge.
  • Le réseau municipal de Colomiers propose 8 lignes de bus gratuites internes à la commune avec desserte de la gare et correspondance avec la ligne C.
  • Le réseau municipal de Blagnac, exploité en régie, offre 3 lignes de bus gratuites internes à la commune.

Certaines communes de l'agglomération mettent également à disposition des navettes internes gratuites : Castanet-Tolosan, Castelginest, Cugnaux, Ramonville-Saint-Agne, Tournefeuille.

La Carte Pastel

Carte de transport électronique qui facilite vos déplacements. Vous pouvez ainsi stocker et valider vos déplacements sur plusieurs réseaux de transport en commun :

  • Le réseau urbain Tisséo
  • Le réseau interurbain Arc en Ciel
  • Le réseau des TER et des cars régionaux (mise en service progressive).

La carte vaut 6 euros (elle est gratuite pour les usagers qui bénéficient de la gratuité des transports).

Le rechargement de la carte Pastel s’effectue aux :

  • bornes ou guichets Tisseo
  • guichets “Informations - Billetterie” de la Gare Routière à Toulouse ainsi qu’à bord des cars pour le réseau Arc-en-Ciel du Conseil Général
  • bornes et guichets SNCF pour le réseau TER du Conseil régional.

Vous bénéficiez de la gratuité des transports, les conditions pour recgharger votre carte Pastel sont dans la rubrique « Gratuité des transports ».

Vous avez moins de 26 ans, profitez du tarif jeunes du réseau Tisseo : trajet illimité pour 10 € / mois avec la carte Pastel.

Utilisez des modes de déplacements alternatifs !

Pour se déplacer autrement : vélo, covoiturage, partage de voiture, de nouvelles façons de se déplacer, plus respectueuses de l’environnement, qui représente un complément efficace aux autres modes de transport public.

Pour les personnes se déplaçant en voiture…

Le site Toulouse déplacements : propose une information sur les conditions de circulation routière : restrictions et fermetures d’axes routiers pour travaux, les accidents, bouchons et autres incidents susceptibles de ralentir la circulation.

 

Mise à jour : mars 2013