Bienvenue sur le site de la
Fédération des Femmes Pour l'Europe

Vie professionnelle : la recherche d'emploi

Rechercher un emploi reste encore trop souvent une expérience difficile mais elle peut être aussi l’occasion de faire le point sur votre projet professionnel, de découvrir de nouveaux horizons, de nouveaux métiers, d’acquérir de nouvelles compétences. Dans ce guide, vous trouverez des informations pratiques et des services utiles à votre recherche d’emploi.

1 - En premier lieu, vous devez vous inscrire à Pôle Emploi afin de bénéficier du statut de demandeur d’emploi.
Cette inscription est obligatoire non seulement pour faire valoir vos droits à indemnisation mais également pour pouvoir bénéficier de certaines mesures ou prestations spécifiques. De même, si vous souhaitez faire une formation ou créer votre activité, le statut de demandeur d’emploi vous permet d’accéder à des aides et des financements dédiés. Si votre statut de demandeur d’emploi vous ouvre des droits, il implique également des obligations et des devoirs à respecter.

2 - Une recherche d’emploi s’organise
Dans un premier temps, vous allez devoir créer vos propres outils, comme le CV ou la lettre de motivation, afin de pouvoir répondre rapidement à une offre d’emploi. Il vous faudra ensuite identifier les offres d’emploi qui correspondent aux critères de recherche que vous aurez déterminé ainsi que les entreprises à démarcher pour effectuer des candidatures spontanées (une embauche sur cinq se fait par le biais des candidatures spontanées !). Pour consulter et répondre aux offres proposées par Pôle Emploi, vous devrez vous familiariser avec les différentes procédures mises en place sur le site Internet pole-emploi.fr ; pour vous y aider nous vous pouvez suivre les didacticiels que nous vous proposons.

3 - Différentes aides et contrats de travail sont mobilisables pour faciliter votre retour à l’emploi.
Ces dispositifs sont soumis à condition et certains accessibles en fonction de  votre situation personnelle et/ou professionnelle  (durée d’inscription au chômage, âge, niveau de formation, difficultés d’accès à l’emploi…).

4 - Vous avez besoin d’aide, de soutien, différents organismes peuvent vous épauler dans votre recherche d’emploi.
En fonction de votre statut (jeune, travailleur handicapé, travailleur étranger, cadre), vous pouvez également faire appel à des structures ou à des dispositifs spécifiques.

5 - Faire une formation peut être un atout pour retrouver un travail.
Vous souhaitez évoluer ou changer de métier, vous pouvez mettre à profit ce temps de chômage pour  faire le point sur votre projet professionnel et, si besoin, entrer en formation. En tant que demandeur d’emploi et en fonction de votre situation personnelle et professionnelle, le financement de la formation ainsi que votre rémunération durant cette période peuvent être pris en charge.

6 - Créer sa propre activité peut également constituer une opportunité.
Sachez qu’il existe des dispositifs d’accompagnement à la création d’entreprise, des appuis financiers ainsi que des aides spécifiques pour les demandeurs d’emploi.