Bienvenue sur le site de la
Fédération des Femmes Pour l'Europe

Le contrat de génération

Le contrat de génération vise à coupler l'embauche d’un jeune dans une entreprise avec le maintien dans l’emploi d’un senior d'au moins 57 ans (ou 55 ans, s'il est reconnu travailleur handicapé) afin d’assurer la transmission des compétences et des savoir-faire. L’État accorde une aide financière à l’entreprise sur une durée de trois ans.

Êtes-vous concernés ?

Le contrat de génération est constitué d’un binôme jeune / senior. Il vous concerne si :

  • vous avez entre 16 et 25 ans (ou 30 ans en tant que travailleur handicapé)

Qui peut vous recruter ?

Le contrat de génération concerne toutes les entreprises privées et les établissements publics industriels et commerciaux qui ont moins de 300 salariés. Sa mise en œuvre est toutefois différente en fonction de la taille de l’entreprise (moins de 50 salariés ou plus de 50).

Quelle est la nature de votre contrat ?

Pour le jeune : signature d’un contrat en CDI et à temps plein

Pour le senior : maintien dans l’emploi en CDI pendant la durée de l'aide ou jusqu'au départ en retraite.

Une aide financière, de 4 000 € sur 3 ans est versée à l’employeur par Pôle emploi. Pour en bénéficier, l’employeur doit adresser une demande à Pôle emploi, dans les 3 mois suivant l’embauche du jeune.

À savoir : depuis le 15 septembre 2014, l'aide est majorée (portée à 8 000 €) si l'entreprise recrute simultanément un jeune de moins de 26 ans en CDI et un salarié âgé d'au moins 55 ans. L'embauche du senior peut avoir eu lieu jusqu'à 6 mois avant le recrutement du jeune.

Toutes les informations relatives au contrat de génération sont disponibles sur le site dédié du Ministère de l’emploi ou sur vosdroits.service-public.fr

 

Mise à jour : décembre 2014