Bienvenue sur le site de la
Fédération des Femmes Pour l'Europe

Le parcours d’accès aux carrières territoriales, hospitalières et de l’Etat

Le  PACTE est un mode de recrutement, sans concours, dans la fonction publique pour des emplois de catégorie C.

Il permet d’acquérir une qualification et à l’issue du parcours une titularisation dans la fonction publique.

Êtes-vous concernés ?

Le PACTE est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans révolus, sortis du système éducatif sans qualification professionnelle reconnue ou dont le niveau de diplôme est inférieur au baccalauréat (soit les niveaux VI, Vbis ou V).

Qui peut vous recruter ?

Le PACTE permet l’accès aux emplois de catégorie C des 3 fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière). Les emplois sont ceux d'ouvriers professionnels, agents techniques, agents administratifs, auxiliaires de vie sociale....

Quelle est la nature de votre contrat ?

Vous êtes recrutés par une administration en contrat en alternance de droit public d’au moins un an, d’au plus de 2 ans, avec une période d'essai de deux mois. Pendant votre parcours, vous suivez une formation qualifiante.

Ce contrat permet ainsi d'acquérir une qualification en lien avec l'emploi dans lequel vous avez été recruté ou le diplôme requis pour accéder à cet emploi.

A la fin du contrat et après une évaluation concluante de vos compétences, vous êtes titularisé. Vous vous engagez alors à occuper le poste pendant une durée correspondant à deux fois la durée du PACTE que vous avez signé.

En cas d'échec aux épreuves d'évaluation ou si vous n’avez pas obtenu la qualification requise, le PACTE peut être renouvelé dans la limite d'un an.

Quelle est votre rémunération ?

La rémunération mensuelle brute est calculée en pourcentage du traitement minimum de la fonction publique. Ce pourcentage ne peut être inférieur à : 55% si vous avez moins de 21 ans et 70% si vous avez 21 ans et plus.

A qui vous adresser ?

Prenez contact avec la mission locale, le Pôle emploi ou Cap emploi (si vous êtes travailleur handicapé) de votre secteur.

Toutes les informations relatives au PACTE sont disponibles sur le site du Ministère de l’emploi ou sur vosdroits.service-public.fr

 

Mise à jour : décembre 2014