Bienvenue sur le site de la
Fédération des Femmes Pour l'Europe

Les différentes structures du secteur de l'IAE

STRUCTURES

ACTIVITES

EI : Entreprise d’Insertion

Consultez la liste des EI

Ce sont des entreprises de production de biens ou de services opérant dans le secteur concurrentiel marchand. Elles embauchent des personnes pour une durée maximale de deux ans, en vue de favoriser leur adaptation ou leur réadaptation à l'exercice d'une activité professionnelle durable. Elle propose à chaque salarié un accompagnement adapté à ses besoins : formation professionnelle, validation des acquis de l’expérience, accompagnement social…

ACI : Atelier et Chantier d’Insertion

Consultez la liste des ACI

Les ACI peuvent être organisés ponctuellement ou de manière permanente. Parmi leurs domaines d'activité : la restauration de patrimoine, l’entretien d'espaces naturels, la collecte et le tri de vêtements usagés... Ces chantiers proposent d’exercer une activité rémunérée tout en bénéficiant d'un encadrement adapté qui permet d'entrer progressivement dans une vie professionnelle durable.

AI : Association Intermédiaire

Consultez la liste des AI

Ce sont des associations spécialisées dans le service aux entreprises et aux particuliers. Elles embauchent des personnes sans emploi et les mettent à disposition d’utilisateurs : l’association intermédiaire signe un contrat de travail avec le salarié et conclut un contrat de mise à disposition avec l’utilisateur. Elle est chargée d’assurer le suivi socioprofessionnel des salariés.

ETTI : Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion

Consultez la liste des ETTI

Ce sont des entreprises qui embauchent sous contrat de travail temporaire (contrat de mission) des personnes qui ont des difficultés à intégrer le marché du travail. L'ETTI assure pour les personnes qu'elle embauche des actions de suivi et d'accompagnement social et professionnel.

Régies de quartiers

Consultez la liste des régies

Ce sont des associations qui embauchent les habitants du quartier où est implantée la régie pour entretenir, nettoyer, rénover, aménager les espaces publics et développer des services de proximité pour améliorer leur cadre de vie. La régie passe des marchés, principalement avec  la municipalité ou les offices HLM. Elle s'adresse aux habitants en situation précaire.

GEIQ : groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification

Consultez la liste des Geiq

Les Geiq regroupent des employeurs organisés en association. Ils recrutent des personnes rencontrant des difficultés d'insertion sociale et professionnelle et leur proposent des missions dans les différentes entreprises du groupement. Parallèlement, le Geiq accompagne le salarié dans son  parcours d'insertion et de qualification. Le groupement permet aussi aux petites et moyennes entreprises d’employer une main d'œuvre qu'elles n'auraient pas eu les moyens d'employer seules.