Bienvenue sur le site de la
Fédération des Femmes Pour l'Europe

Vous souhaitez créer votre propre activité

De nombreuses personnes au chômage décident de profiter de cette période pour se lancer dans la création de leur entreprise (51% des créateurs sont des demandeurs – source INSEE). Outre le temps dont vous disposez, le statut de demandeur d’emploi, vous permet de bénéficier de moyens spécifiques (en termes de conseil, de formation, d’aides financières) qui constituent de réels appuis au démarrage de l’activité.

Profitez  de cette période de disponibilité pour construire votre projet !

Avant de vous lancer, finalisez bien votre projet. Le manque de préparation est la cause principale d’échec des activités nouvellement créées. La réussite implique d’aborder de façon méthodologique toutes les phases de préparation du projet.

Trouvez des conseils pour élaborer votre démarche

Pour vous aider à initialiser votre projet, pouvez consulter le guide pratique que propose l'Agence pour la création d'entreprise (APCE) : « Guide pratique du créateur - Les étapes de la création de votre entreprise » © APCE 2013

Votre situation par rapport à Pôle Emploi

1 - Vous élaborez  votre projet

Les démarches accomplies en vue de la création d'une entreprise sont considérés par Pôle Emploi comme « des actes positifs de recherche d'emploi », vous continuez donc à être inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi pendant l’élaboration et le démarrage de votre projet. Si vous êtes indemnisé, vous continuerez donc à percevoir votre allocation de retour à l'emploi (ARE).

Guide pratique Pôle Emploi « Créer une entreprise, pourquoi pas vous ? »

2 – Vous créez votre entreprise

Vous êtes demandeur d’emploi indemnisé, vous pouvez demander à bénéficier :

  • du versement de 45% de vos allocations de chômage sous forme de capital
  • ou du maintien partiel de vos allocations pendant la phase de démarrage de votre activité.

Le cumul entre ces deux dispositifs est impossible, ce sera à vous de choisir celui qui vous convient le mieux.

Vous pouvez bénéficier d'aides à la création

En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez prétendre à des aides pour créer ou reprendre une entreprise. Ces aides ne sont pas toutes monétaires et prennent plusieurs formes :

  • Exonérations (de charges sociales ou fiscales)
  • Aides à l’accompagnement
  • Aides à la formation
  • Aides financières (versement des indemnités chômage, micro-crédits, prêts…)

Des organismes peuvent vous accompagner

Vous pouvez avoir recours à des prestations d’accompagnement pour vous aider à structurer les différentes étapes de construction de votre projet et vous conseiller de manière à augmenter vos chances de réussite.  Un certain nombre de réseaux se tiennent à votre disposition pour vous informer, vous orienter et vous accompagner dans vos démarches.