Bienvenue sur le site de la
Fédération des Femmes Pour l'Europe

De l’idée à la construction du projet

La première étape pour créer une activité consiste à bien formuler votre idée. Pour déboucher sur un projet réaliste, vous devez en définir les grandes caractéristiques (le produit ou le service, son utilité, comment vous souhaitez fonctionner...) et effectuer une première évaluation des lacunes et des forces de votre projet en vous posant certaines questions concernant :

Vos compétences

  • Avez-vous évalué vos compétences dans le domaine choisi ?
  • Une formation vous serait-elle utile (gestion, marketing…) ?

Votre situation personnelle

  • Avez-vous évalué les contraintes, notamment en termes de temps ?
  • Votre entourage vous soutient-il ?

Pour en savoir plus, l'Agence Pour la Création d'Entreprise (APCE) met à votre disposition un guide pour vous aider à déterminer les risques et les conditions de réussite de votre projet : " Valider votre idée de création d'entreprise " (APCE - Juin 2013)

Vous n'avez pas encore de projet précis

Les ateliers Pôle emploi

Vous pouvez demander à votre conseiller(ère) Pôle Emploi de vous inscrire à l’atelier : « Créer son entreprise : pourquoi pas ? ». Cet atelier  propose une  réflexion sur la  possibilité de créer son entreprise, d'identifier ses points forts et points faibles, de tester ses qualités et motivations.

Votre conseiller vous indiquera comment poursuivre votre démarche.

Les relais BALISE

Balise (Base d’Actions Locales pour l’Innovation Socio-Economique) est un dispositif pensé pour faire émerger les idées et les projets de création d’entreprise et d’activités. Il s'adresse à tous ceux qui n’ont pas encore de projet précis de création d’entreprise afin de les aider à formuler leur projet. [Voir la fiche]

Vous recherchez des informations sur la création d'activité

Le site de l’APCE

L’Agence Pour la Création d’Entreprises (APCE) est une association créée à l'initiative des pouvoirs publics. Si l’APCE n’est pas un interlocuteur direct, elle est, grâce à son site internet, une mine d'informations qui vous permet d’avoirs accès à de nombreux outils et conseils nécessaires à la construction de votre projet.

Pour préparer votre projet vous pouvez vous aider des conseils de l'APCE en suivant les étapes conseillées.

L'APCE propose gratuitement la possibilité de monter son projet en ligne. Une fois votre compte créé, cette application vous permet :

  • d'ordonner vos idées,
  • d'avancer de façon méthodique,
  • de vous poser, à chaque étape, les bonnes questions,
  • de rédiger votre plan de financement (business-plan).

Vous avez un projet de création ou de reprise d'entreprise

Vous pouvez bénéficier de différentes prestations de Pôle Emploi pour vous aider à :

Acquérir une méthode pour organiser vos démarches

Vous pouvez demander à votre conseiller(ère) Pôle Emploi de vous inscrire à l’atelier : « Organiser son projet de création d'entreprise ». Cet atelier permet d’identifier les étapes à suivre pour préparer la réalisation du projet, les démarches à effectuer, les lieux ressources à contacter.

Construire votre projet

La prestation OPCRE

L'objectif projet création ou reprise d'entreprise (OPCRE) est un  accompagnement réalisé par un organisme agréé par Pôle Emploi, qui vous permet de formaliser et d’évaluer votre projet de création ou de reprise d'entreprise. Différentes étapes vous seront proposées pour :

  • préciser et construire votre projet de création ou de reprise d'entreprise
  • vérifier l'adéquation et la cohérence de votre projet à votre situation ainsi qu'aux contraintes et exigences du marché
  • valider votre projet
  • déterminer les étapes à mettre en œuvre  pour concrétiser votre projet

Durant cet accompagnement, 10 rencontres sont prévues, réparties en fonction de vos besoins. Chaque entretien dure 1h30.

Évaluer votre projet

La prestation EPCE

L'évaluation préalable à la création ou reprise d'entreprise (EPCE) a pour objectif de vérifier la pertinence de votre projet avant de débuter votre activité. Vous avez déjà réalisé une première écriture de votre projet, cette prestation vous permet de bénéficier d’une expertise et de conseils portant sur :

  • le repérage des points faibles et des points forts du projet
  • la faisabilité du projet.
  • l’identification des actions nécessaires à la poursuite du projet.

L’EPCE est assurée par un prestataire de Pôle emploi qui vous accompagne individuellement au cours de 6 entretiens répartis sur 3 à 4 semaines en fonction de vos besoins.

L’immersion professionnelle en entreprise

La Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) est destiné à évaluer ses compétences et capacités professionnelles en situation réelle de travail.  Généralement utilisé pour valider un projet professionnel ou de formation, cette prestation peut permettre au futur créateur de tester la pertinence de son projet.

Voir le dépliant Pôle Emploi.

Attention ! Ces prestations n'ont pas de caractère automatique. Pour plus de renseignements, rapprochez-vous de votre conseiller Pôle Emploi.