Bienvenue sur le site de la
Fédération des Femmes Pour l'Europe

La formation pour les demandeurs d'emploi

Pour faciliter votre retour à l’emploi, il peut être important de vous former afin d’acquérir des compétences supplémentaires, d’obtenir un diplôme ou de changer de métier. La formation professionnelle est un droit individuel inscrit au Code du Travail. Pour les demandeurs d’emploi, elle peut être organisée dans le cadre d’un stage ou par le biais d’un contrat de travail de type particulier.

Tout demandeur d'emploi, indemnisé ou non, peut suivre une formation

Pour que votre formation soit prise en charge, il faut qu'elle s'inscrive :

  • dans le PPAE (Projet personnalisé d’accès à l’emploi) que vous avez élaboré avec Pôle Emploi,
  • dans les priorités de financement de la Région et offre des débouchés sur le marché de l’emploi local.

La formation des demandeurs d'emploi est principalement financée par les Conseils Régionaux, l'État ou Pôle Emploi. D’autres financeurs (tels les organismes paritaires collecteurs agréés [Opca] ou encore l'association de gestion de fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées [Agefiph]) peuvent aussi intervenir.

Les frais de formation

Ils peuvent être pris en charge totalement ou partiellement par :

  • par la Région dans le cadre du Plan régional de formation
  • par Pôle emploi dans le cadre d’ « Actions de Formation Conventionnées » (AFC), d’une « Préparation Opérationnelle à l’Emploi » (POE) ou d’ « une Action de Formation Préalable au Recrutement » (AFPR)
  • par l’Opacif de votre dernier employeur dans le cadre d’un CIF-CDD (Congé individuel de formation pour les personnes qui étaient en CDD avant leur inscription au chômage) ou par l’Opacif du travail temporaire dans le cadre d’un congé individuel de formation interim.

Vous pouvez également :

  • suivre une formation dans le cadre d’un contrat de travail spécifique (contrat en alternance, contrat unique d’insertion [CUI], emploi d’avenir…)
  • mobiliser votre « DIF portable » (heures acquises au titre du Droit individuel à la formation chez  votre dernier employeur)
  • vous inscrire dans une démarche VAE

Avant d'entamer toute démarche

Vous devez savoir pour quelles raisons vous souhaitez vous former : est-ce pour acquérir des connaissances ou des qualifications complémentaires ? Pour changer de métier ? Pour obtenir un diplôme ? …  Pour vous aider à répondre à ces questions, vous pouvez :

  • Consulter les guides Pôle emploi :
    « Une formation, pourquoi ? comment ? » - « Bien choisir son futur métier »
  • Remplir  « Le Passeport orientation formation »
    Ce document, mis à votre disposition par Pôle Emploi vous permet de retracer vos connaissances, vos compétences et aptitudes professionnelles afin d’élaborer votre projet professionnel. C’est un document personnel que vous pouvez remplir. Il est téléchargeable sur Poleemploi.fr

Enfin, prenez rendez-vous avec votre conseiller Pôle Emploi pour valider votre projet de formation. Le conseiller vérifiera avec vous votre situation par rapport à votre rémunération durant le stage et les possibilités de prise en charge ainsi que les conditions administratives liées à la formation.

 

Mise à jour : mai 2015