Bienvenue sur le site de la
Fédération des Femmes Pour l'Europe

Comment définir son projet de formation ?

La première étape dans le choix d'une formation est bien d’identifier quel est votre objectif professionnel et donc quel sera votre projet de formation.

Identifiez vos compétences :

  • ce que vous avez déjà fait (expérience professionnelle, vie associative…)
  • ce que vous savez (connaissances théoriques et pratiques)
  • vos diplômes et niveau de qualification.

Identifiez ce que recherchent les employeurs :

connaissances techniques, savoir-faire, formation, diplôme, maîtrise d'outils, compétences complémentaires (langues, logiciels, permis de conduire, etc.)... Pour savoir ce que recherchent les employeurs, lisez attentivement les offres d'emploi qui vous intéressent, étudiez les fiches métiers, interrogez des professionnels qui exercent le métier qui vous concerne, des conseillers en matière d'emploi...
Aidez-vous du site mpfm.fr : Midi-Pyrénées Formations Métiers "Les métiers en région"

Identifiez vos besoins

Une fois que vous aurez rassemblé de la façon la plus détaillée possible l'ensemble des éléments sur « ce que vous êtes » et « ce qu'il vous faut », il vous reste à analyser les écarts entre votre situation actuelle et votre projet afin d'identifier vos besoins et trouver la formation nécessaire à la réalisation de votre objectif professionnel.

Vous avez besoin d’aide pour faire le point ?

Les prestations Pôle emploi

Lors de la signature ou de l’actualisation de votre PPAE, Pôle emploi peut vous proposer des séquences d'évaluation des compétences :

L'évaluation en milieu de travail est un stage en entreprise, d’une durée de 80h maximum, destiné à évaluer vos compétences et capacités professionnelles.  Il vous permet de découvrir les conditions réelles d’exercice du métier envisagé.

L'évaluation des compétences et des capacités professionnelles permet de valider les compétences et capacités correspondant à un métier recherché. L’action dure une demi-journée à une journée. Au programme : questionnaires, tests, mises en situation professionnelle réelles ou simulées…

Des ateliers ou des prestations pour construire  ou vérifier votre projet professionnel :

  • « Identifier ses atouts et expériences », « Cap projet professionnel », « Confirmer son projet professionnel »… Plus de renseignements sur ces prestations : www.pole-emploi.fr > Mon projet, ma recherche > Je m'oriente.
  • « Décider de se former » « Rechercher et choisir votre formation » Plus de renseignements sur ces ateliers : www.pole-emploi.fr > Mon projet, ma recherche > Je me forme.

Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour savoir si ces prestations et ateliers sont proposés dans votre Pôle emploi.

Le bilan de compétences

Réalisé avec un professionnel, il vous permet d’analyser et d’évaluer vos compétences professionnelles et personnelles.

Attention ! En tant que demandeur d’emploi vous ne pouvez bénéficier d'un bilan de compétence gratuit que dans le cadre des dispositifs suivants : la portabilité du DIF (Droit individuel à la formation) ou le congé de bilan de compétences - CDD.

Plus de renseignements sur le site Midi-Pyrénées formation

 

Mise à jour : décembre 2014