Bienvenue sur le site de la
Fédération des Femmes Pour l'Europe

Votre rémunération durant la formation

Votre rémunération sera différente selon que vous bénéficiez ou non de l’ARE (Aide au retour à l’emploi). Si vous ne la percevez pas, vous pouvez, sous certaines conditions, demander une rémunération dans le cadre du régime public de rémunération des stagiaires (RSP) ou dans le cadre de la rémunération formation de Pôle Emploi (RFPE) pour une  action de formation conventionnée par ce dernier. Si vous suivez une formation dans le cadre d’un CIF-CDD, votre rémunération sera assurée par l’OPACIF qui gère votre dossier.

Vous percevez l’ARE

Vous continuez de percevoir votre indemnité de chômage qui prend le nom d’AREF : Aide au retour à l'emploi formation. Le montant brut de l'AREF est égal au montant brut de l'ARE. L’aide est versée dans la limite de la durée des droits restant à l'ARE à la veille de l'entrée en formation.

Si vos droits ne suffisent pas à couvrir la durée de la formation, vous pourrez bénéficier de la rémunération de fin de formation (RFF) jusqu'au terme de votre formation. Le montant journalier de la rémunération de fin de formation est égal au dernier montant journalier de l’ARE  dans la limite de 652,02 € par mois (valeur 2015).

Vous ne percevez pas ou plus l’ARE

Si vous n’avez n'avez pas ou plus de droits à l’assurance chômage ou si vous vous trouvez dans une situation spécifique (travailleur handicapé, travailleur non salarié, situations familiales particulières...), vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d'une indemnisation pendant votre formation. Votre indemnisation est calculée en fonction de votre situation à l'entrée en formation.

Vous suivez une formation agréée par l’Etat ou la Région

>> Le régime public de rémunération des stagiaires (RSP)

À l’entrée en formation, l’organisme vous remettra un formulaire de “demande d’admission au bénéfice de la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle”. Les demandes remplies sont ensuite transmises par l’organisme de formation à la direction régionale de l’ASP. Suivant votre âge, votre situation familiale et vos activités professionnelles antérieures, votre taux de rémunération sera différent : plus d'informations sur le site mpfm.fr

Vous suivez une action conventionnée Pôle Emploi (AFC)

>> La rémunération formation de Pôle emploi (RFPE)

Cette rémunération présente les mêmes caractéristiques que le RSP. Elle peut être complétée par une aide à la mobilité. Lors de votre inscription en formation, vous devez faire une demande de rémunération auprès de votre conseiller de Pôle emploi. La RFPE couvre la durée de la formation, mais ne peut excéder 3 ans (comme le RSP).

Plus d’information sur service-public.fr

>> L'aide à la mobilité

Si vous suivez une formation financée par Pôle Emploi, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d’une aide pour vos frais de transport (si la formation se déroule à plus de 60 km aller-retour de votre lieu de résidence), de repas et d’hébergement. L’attribution de cette aide n’est pas automatique. Vous devez en faire la demande à Pôle emploi au plus tard dans le mois suivant la date de début de la formation.

Plus d’information notre rubrique "Aides à la mobilité"

Vous êtes en CIF-CDD

Si vous suivez une formation dans le cadre d’un CIF-CDD, c’est l’OPACIF dont vous dépendez qui prend en charge votre rémunération. Le salaire de référence est calculé selon le salaire moyen perçu durant les 4 derniers mois de CDD. Si votre salaire était :

  • inférieur ou égal à 2 fois le SMIC : maintien de 100% du salaire.
  • supérieur à 2 fois le SMIC : maintien de 80% à 90% du salaire (sans être inférieure à 2 Smic.).

Vous mobilisez votre compte personnel de formation (CPF)

Depuis le 1er janvier 2015, tout salarié dispose d'un Compte personnel de formation (CPF) qui le suivra tout au long de sa carrière, même en période de chômage.

Afin de connaitre vos heures de DIF disponibles et consulter les formations accessibles grâce au CPF, Vous devez vous inscrire sur le site moncompteformation.gouv.fr. Les formations éligibles au compte personnel de formation pour les demandeurs d’emploi sont :

  • L’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences
  • L’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience
  • Des formations qualifiantes choisies sur une liste arrêtée par les comité paritaire national de la formation professionnelle et de l’emploi ou par le comité paritaire régional de la formation professionnelle et de l’emploi de votre Région.

Si vous bénéficiez du nombre d’heures suffisant sur votre CPF pour suivre une formation, votre projet sera alors validé automatiquement par Pôle Emploi dans le cadre de votre PPAE. Si le nombre d’heures est insuffisant, Pôle emploi peut vous aider à faire appel à des financements complémentaires.

Plus d’informations : mpfm.fr

 

Mise à jour : octobre 2015