Bienvenue sur le site de la
Fédération des Femmes Pour l'Europe

Vous êtes travailleur handicapé

L’accès à l’emploi des travailleurs handicapés est favorisé par la loi qui pose le principe de non-discrimination, l’obligation de négocier des mesures relatives à l’insertion professionnelle, l’accessibilité généralisée et une obligation d’emploi des travailleurs handicapés (les entreprises de plus de 20 salariés sont tenues de respecter un certain quota d'embauche de personnels handicapés, sous peine d'une contribution financière réglée à l'AGEFIPH).  Un certain nombre de mesures et d’aides à l’emploi sont également proposées.

Quels sont vos interlocuteurs ?

Pour toutes les informations liées à l'emploi, à la formation et au reclassement, certaines structures spécialisées se tiennent à votre service.

La MDPH

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est votre premier interlocutaur. Ses missions : l’accueil, l’information et l’accompagnement.

MDPH de Haute-Garonne - 10, place Alphonse Jourdain - 31000 Toulouse
Tel : 05 34 33 11 00 ou 0 800 31 01 31 (Numéro vert - Appel gratuit depuis un poste fixe)
Site internet

La CDAPH

La Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) prend les décisions relatives aux droits de la personne handicapée.

C’est elle qui décide notamment de l’attribution de la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) qui est indispensable pour avoir accès aux contrats et dispositifs d’aide à l’emploi. Elle se prononce également sur l'orientation et les mesures à mettre en place pour assurer l’insertion professionnelle et sociale de la personne handicapée.

Plus d’informations sur le fonctionnement de la CDAPH : le site du Ministère des affaires sociales et de la santé.

L’AGEFIPH

L'Association nationale de gestion de fond pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH) propose des aides qui permettent d’embaucher ou de maintenir dans l’emploi une personne handicapée.

En fonction de votre situation et de votre projet, vous ou votre employeur pouvez solliciter les aides de l’Agefiph. Retrouvez sur le site de l’AGEFIPH l’ensemble des aides et services pour accéder à l’emploi, construire son projet professionnel et se former, conserver son emploi, compenser son handicap…

Trouvez plus d’informations sur la fiche technique sur le site Midi-Pyrénées Formations Métiers (mai 2015).

Agefiph Midi-Pyrénées
Immeuble La passerelle Saint-Aubin  - 17, bd de la gare - BP 95827 - 31505 Toulouse Cedex 5
Tél. : 0 811 37 38 39 (prix appel local)

Le FIPHFP

Le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) a pour missions de favoriser le recrutement des personnes handicapées dans la fonction publique (d'Etat, territoriale et hospitalière) et d’aider au maintien de ces personnes dans l’emploi.

A noter : le FIPHFP ne peut être saisi que par les employeurs

FIPHFP
12, avenue Pierre Mendès France  - 75 914 PARIS Cedex 13 
Tél. : 01 58 50 99 33
Site internet

Pour contacter votre Délégué interrégional handicap (DIH)

La CMSO

La Consultation médico-sociale d’orientation réalise au profit de salariés reconnus travailleurs handicapés ou menacés d'inaptitude, une évaluation pluridisciplinaire (médicale, sociale, psychologique) de la situation de handicap et un accompagnement en vue du maintien dans l'emploi.
Hôpital Purpan - Pavillon Turiaf, 1er étage
Avenue de Grande Bretagne - 31059 Toulouse cedex
Tél. : 05 61 77 21 93

Cap Emploi

C’est un réseau national assurant une mission de service public pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Il s’adresse aux personnes engagées dans une démarche d'accès ou de retour à l'emploi en milieu de travail ordinaire.
Cap emploi – Handipro 31
Immeuble Anthyllis - 8 rue Paul Mesplé - 31100 Toulouse (Metro Basso Cambo)
Tél. : 05 34 40 91 91 - capemploi-handipro31@handipro31.fr
Site internet

Le SAMETH

Le Service d’appui au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés est un service de l’Agefiph qui a pour mission d’aider à trouver une solution pour le maintien dans l’entreprise d’un salarié lors de l’apparition ou de l’aggravation d'un handicap pouvant entraîner un risque de perte d'emploi.
Sameth 31
YMCA – 1, allées de la Pradine - BP 90124 - 31773 Colomiers Cedex
Tél. : 05 67 69 01 36 - info@sameth31.fr
Site internet

Des ressources

Le GIRPEH (Groupement Interprofessionnel Régional pour la Promotion de l'Emploi et des personnes Handicapées)
Le Girpeh est un centre de ressources qui propose des actions d'orientation et de reconversion professionnelle, de recherche d'emploi, de découverte et d'utilisation d'internet pour la recherche d'emploi…
GIRPEH Midi-Pyrénées 
11 boulevard des Récollets  - 31400 Toulouse cedex
Tél : 05 61 14 79
Site internet

Le site : www.handiplace.org
Vous y trouvrez toutes les mesures détaillées : Accessibilité des lieux de travail - Action préparatoire au placement - Aide à l'apprentissage - Aide à la formation en alternance - Aide aux innovations - Aides techniques et humaines - Aménagement des situations de travail - Bilan d'évaluation et d'orientation - Création d'activité - Détachement en entreprise - Diagnostic et conseil - Formation professionnelle - Information et sensibilisation - Maintien dans l'emploi - Mise à niveau et mobilisation - Prime à l'insertion - Rapprochement du milieu protégé et du milieu ordinaire - Réseau d'insertion et de placement - Soutien à l'intégration en milieu ordinaire de travail (GRTH) - Soutien et suivi de l'insertion

 

Mise à jour : mai 2015