Bienvenue sur le site de la
Fédération des Femmes Pour l'Europe

Comment répondre à une offre d'emploi ?

Il s'agit de bien choisir une offre d’emploi de manière à avoir la certitude que votre profil correspond aux besoins exprimés par l’employeur : une recherche d’emploi efficace est une recherche ciblée. Il ne sert à rien de multiplier des candidatures qui n’ont que peu de chance d’aboutir et qui finiront par vous décourager, n’ayant pas de réponse.

La réponse à une offre d’emploi consiste à déployer tous vos arguments et à les formuler à travers votre CV et la lettre de motivation.

Comment déchiffrer les petites annonces ?

Dans le texte d'une petite annonce, l'entreprise indique plusieurs informations :

  • des informations sur l’entreprise qui recrute
  • des informations sur le profil du candidat
  • des informations sur le poste à pourvoir
  • des moyens de contacts (coordonnées, forme de réponse souhaitée...).

En passant une annonce, l'entreprise cherche un candidat qui a certaines caractéristiques qui sont pour elle essentielles, et elle peut également exprimer des souhaits, des préférences quant au profil du candidat qui sont moins essentiels pour elle. Faites attention aux mots employés dans les annonces, vous devez distinguer :

- les critères essentiels ou impératifs : la personne chargée du tri des candidatures éliminera directement les candidatures qui ne respectent pas ces critères (par exemple : la formation, un diplôme, l’expérience, les compétences). Donc si vous n'avez pas le diplôme demandé, ne répondez pas à l'offre même si elle vous intéresse : c'est du temps perdu.

- les critères secondaires : certaines exigences sont en fait des souhaits, des préférences de l’entreprise (« expérience souhaitée »). Même si vous ne répondez pas à ce critère, vous pouvez peut-être le compenser par d’autres atouts. N'hésitez pas, dans ce cas, à répondre à l'offre.

Enfin, un dernier conseil : ne tardez jamais à répondre à une offre qui peut vous convenir. Cependant, même si vous prenez connaissance d’une annonce tardivement, répondez quand même, car si cette offre est toujours affichée, c'est que l'employeur n'a pas encore recruté.

Répondre aux offres d’emploi par télécandidature

Certaines offres du site Pôle Emploi, ne vous fournissent pas directement les coordonnées de l’employeur, ni les coordonnées de l’agence Pôle Emploi qui gère l’offre. Pour postuler, il faut effectuer une télécandidature.

Effectuer une télécandidature

1 – Cliquez sur l’icône « Postuler » en bas de l’offre d’emploi

2 – Remplissez le document en suivant toutes les étapes :

  • Étape 1 : vérifiez vos coordonnées téléphoniques
  • Étape 2 : vérifiez les compétences exigées et sélection de compétences complémentaires
  • Étape 3 : remplissez le formulaire (étape la plus importante !)

Attention ! Il faut être rapide au niveau de la saisie car le serveur se déconnecte au bout d’un certain temps ! Une astuce : préparez vos réponses hors connexion (voir le modèle).

3 - À la fin de votre saisie, cliquez sur « Valider », un message vous informe que votre télécandidature a bien été transmise.

Que se passe t-il ensuite ?

Un conseiller Pôle Emploi étudie votre candidature et si votre profil correspond au poste, il la valide. Dans tous les cas, vous recevez un message, dans les 48 heures, sur votre téléphone.

Si votre télécandidature est validée, Pôle Emploi vous envoie les coordonnées de l’employeur. Vous devez ensuite le contacter et lui adresser CV et lettre de motivation, en suivant les indications données par SMS.

Le suivi de vos candidatures

Une fois que vous avez envoyé votre lettre et votre CV, vous devez relancer votre employeur c'est-à-dire téléphoner à l’entreprise et tenter de parler à la personne qui s’occupe du recrutement.

 

Mise à jour : décembre 2014