Bienvenue sur le site de la
Fédération des Femmes Pour l'Europe

Vos droits et obligations en tant que demandeur d'emploi

Vos droits

Des allocations chômage : suivant votre situation et en fonction de la durée de vos périodes de travail, vous avez droit à l’allocation de retour à l’emploi (ARE). Si vous ne remplissez pas les conditions requises, d'autres d'allocations sont envisageables.

Une couverture sociale : que vous soyez indemnisé ou non, vous continuez à bénéficier de la sécurité sociale. Vous avez droit au minimum au remboursement de vos frais médicaux, pharmaceutiques ou d'hospitalisation selon le taux de la sécurité sociale en vigueur. Votre couverture de base est plus ou moins étendue selon que vous percevez les allocations de chômage ou que vous ne les percevez pas ou plus. Pour en savoir plus, consultez la rubrique santé du site.

La gratuité des transports : vous habitez Toulouse Métropole, vous bénéficiez de la gratuité des transports en commun. Suivant votre lieu de résidence et votre catégorie, les démarches à effectuer pour faire votre demande peuvent être différentes, consultez la rubrique transport du site.

En cas de licenciement économique : le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)

Vous êtes licencié pour motif économique d’une entreprise de moins de 1000 personnes et vous avez au moins un an d’ancienneté, votre employeur doit vous proposer d’intégrer un Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).

Vous êtes concernés si vous totalisez au moins 4 mois d’affiliation à l’assurance chômage :

  • sur les 28 derniers mois pour les personnes de moins de 50 ans,
  • 36 derniers mois pour les personnes de plus de 50 ans.

D’une durée maximale de 12 mois, ce dispositif vous permet de bénéficier d'un accompagnement personnalisé ainsi que d’une indemnisation spécifique : l’allocation de sécurisation professionnelle (ASP) dont le montant est égal à 80% du salaire brut antérieur

Plus d’info : le « CSP – Information pour le salarié »  - UNEDIC

Vos obligations

Actualiser chaque mois votre situation afin de maintenir votre inscription et déclencher le paiement de vos allocations mensuelles si vous êtes indemnisé. Si vous êtes classés en catégories 1 à 3 et 6 à 8 vous devez renouveler mensuellement votre inscription et « actualiser de votre situation » (sauf si vous êtes dispensés de recherche d’emploi). Cette actualisation se fait par téléphone ou par internet.

Signaler tout changement intervenu dans votre situation (reprise d’activité, arrêt maladie, entrée en formation, changement d’adresse)

Répondre à toutes les convocations que vous recevez

Rechercher activement un emploi, ce qui signifie qu’il vous faut conserver précieusement tous les justificatifs liés à votre recherche d’emploi car ils pourront vous être demandés lors des entretiens avec votre conseiller.

Vous êtes tenu d'accepter les offres raisonnables d'emploi dont les caractéristiques ont été définies dans votre PPAE

Attention ! Si vous ne respectez pas ces règles, vous vous exposez à des sanctions (radiation de la liste des demandeurs d’emploi).

 

Mise à jour : décembre 2014