Bienvenue sur le site de la
Fédération des Femmes Pour l'Europe

Votre inscription comme demandeur d'emploi

Suivant votre situation, vous serez inscrit dans une « catégorie » sur la liste des demandeur-euse-s d’emploi. Celle classification permet à Pôle Emploi de connaître votre disponibilité pour votre recherche d’emploi et de vous proposer des offres d’emploi suivant votre situation et votre profil.

Les démarches pour vous inscrire

Vous vous inscrivez pour la première fois ou votre dernière inscription date de plus de 6 mois

Première étape : la pré-incription

Vous devez effectuer une pré-inscription auprès de Pôle Emploi :

Deuxième étape : valider son inscription

Pour valider définitivement votre inscription, vous devez impérativement vous rendre au rendez-vous qui vous a été fixé :

  • par courrier, si vous vous êtes préinscrit par internet
  • directement par le téléconseiller, si vous vous êtes préinscrit par téléphone.

A noter : vous ne remplissez qu’un seul dossier valable à la fois pour la demande d'inscription et la demande d'allocation chômage.

Votre dernière inscription a moins de 6 mois

Vous êtes à nouveau inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi directement au moment de l'enregistrement de votre déclaration par internet ou par téléphone.

Aucune pièce justificative n'est exigée et vous n’avez pas à vous déplacer pour un entretien. Toutefois, si vous avez travaillé durant ces 6 derniers mois, vous devrez transmettre l'attestation Pôle emploi que vous a remise votre employeur afin que vos droits aux allocations chômage puissent être examinés.

Pour confirmer votre inscription

Pour valider définitivement votre inscription, vous devez impérativement vous rendre à l’entretien qui vous est proposé.

Lors de ce rendez-vous d'inscription auprès de l'antenne Pôle emploi, vous devez  présenter votre carte Vitale et une pièce d'identité en cours de validité. Vous devez fournir :

  • le dossier d'inscription rempli
  • un relevé d'identité bancaire ou postal
  • l'attestation Pôle emploi établie par votre ex-employeur si elle n'a pas été transmise directement à Pôle emploi par voie électronique (depuis le 1er janvier 2012, les entreprises d'au moins 10 salariés sont tenues d’envoyer cette attestation directement par voie électronique)

Lors du premier entretien d’inscription, un conseiller fera le point avec vous sur votre dossier. Il déterminera si vous avez droit à une allocation chômage et procédera avec vous à l’élaboration de votre « Projet personnalisé d'accès à l'emploi ».

Votre projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE)

Le PPAE est un document écrit, élaboré et signé conjointement par vous et votre conseiller Pôle Emploi. C'est lui qui détermine :

  • la nature et les caractéristiques de l'emploi que vous recherchez en fonction de vos qualifications et compétences professionnelles
  • les types d’emploi dans lesquels vous souhaitez éventuellement vous reconvertir
  • les prestations et formations nécessaires à votre accès l’emploi en fonction de votre projet et de la situation du marché du travail.

Préparez votre entretien. Le guide proposé par Pôle emploi peut vous y aider.

 

Mise à jour : décembre2014